1 juil. 2012

Autorité régulatrice du logement en Ile-de-France : la gauche veut mettre en place une bureaucratie soviétoïde totalement inefficace

umpregion.jpg

La création d’un « SLIF » (Syndicat du logement en Ile-de-France) sur le modèle du STIF (Syndicat des transports en Ile-de-France) est une idée pour le moins dangereuse.

Pourquoi en effet créer un « SLIF » alors que la Cour des Comptes a pointé l’insuffisance du STIF à assumer sa mission en matière de transports, comme le constatent chaque jour les usagers des RER.

De plus, s’agissant de la politique régionale en matière de logement, Jean-Paul Huchon a prouvé son incapacité à mener une politique ambitieuse et équilibrée s’adressant à l’ensemble des Franciliens.

Au mépris de la mixité sociale, la Région encourage ainsi la construction de logements sociaux et très sociaux là où ils sont déjà les plus nombreux et sacrifie le logement des classes moyennes : seuls 184 logements sociaux dits « intermédiaires » financés en 2011 et des crédits en baisse de 20% entre 2010 et 2012.

Pour les élus du groupe Mouvement Populaire, les victimes d’une telle politique si elle devait être mise en œuvre sont connues d’avance : les Franciliens qui auront toujours autant de mal à se loger et les maires qui se verraient dessaisis d’une compétence historique.

Plutôt que de vouloir étendre indéfiniment des compétences qu’elle n’est pas en mesure d’assumer, la Région serait bien inspirée de se concentrer sur ses compétences obligatoires alors que son bilan en matière de transport, de formation et d’éducation (lycées), et de développement économique est un fiasco.

19 nov. 2011

L’irresponsabilité et la folie dépensière de la majorité se confirment :la région obligée d’emprunter auprès des Franciliens pour financer sa dette

Lors de sa séance plénière de ce matin, le Conseil régional d’Ile-de-France a décidé, malgré l’opposition du groupe Majorité Présidentielle, d’adopter une délibération lui permettant de recourir à l’épargne des Franciliens.

Conséquence directe : la charge de la dette supportée par les Franciliens va s’alourdir puisque ces emprunts se négocient autour de 1% plus cher que les emprunts classiques.

umpregion.jpg

Lire la suite...

25 janv. 2011

Pass Navigo à tarif unique : double peine en vue pour les Franciliens

Les études commandées par le STIF le montrent : l’instauration du Pass Navigo à tarif unique serait synonyme de double peine pour les Franciliens, avec des tarifs en hausse et une qualité des transports en baisse.

passnavigo.gif

Lire la suite...

23 juil. 2010

La Société du Grand Paris sur le devant de la scène

Même s'il s'agit pour certains opportunistes de n'aborder le sujet qu'en surface par le biais de polémiques, le débat sur le Grand Paris revient depuis peu sur le centre de l'actualité francilienne. Le projet de la "Société du Grand Paris", c'est avant tout la concrétisation d'une vision pour l'Ile-de-France, celle du Président de la République, qui a le mérite d'avoir lancé ce débat et poser ses ambitions pour la région capitale dès le début de son mandat. La nouvelle "Société du Grand Paris", présidée par André Santini, le Député-Maire d'Issy-les-Moulineaux, sera chargée de porter le financement du métro automatique en forme de double boucle, colonne vertébrale du projet du Grand Paris voté il y a quelques semaines par le Parlement. L'impact à moyen terme de ce grand chantier sur la vie quotidienne de millions de franciliens mérite qu'on s'y attarde...

futurmetrogp.jpg

Lire la suite...

13 juil. 2010

A noter dans la presse sur la région Ile-de-France

Retrouvez une sélection d'article de presse sur la région Ile-de-France du 13 juillet 2010...

Lire la suite...