16 mar. 2011

Pour mieux comprendre le scénario de la catastrophe de Fukushima

japonblogamb.jpgPhoto prise ce matin, à l'Assemblée Nationale, lors de la réunion du groupe d'amitié Japon-France avec l'ambassadeur du Japon''

Le séisme, mais encore plus le tsunami qui a suivi, ont frappé de façon dramatique le Japon. Il est actuellement fait état de plus de 10 000 morts, des villes entières ont été entièrement rasées. Comme l'ensemble des responsables politiques de notre pays, je souhaite exprimer ma solidarité vis-à-vis du peuple japonais.


La situation au Japon

Au sein de ce drame, cet événement exceptionnel a également entraîné de graves difficultés sur le fonctionnement de plusieurs réacteurs nucléaires, notamment ceux de Fukushima Daiichi avec un accident grave en cours dont la situation évolue d’heure en heure. Pour mieux comprendre le scénario de cette catastrophe, je vous propose de cliquer sur la photo ci-dessous qui renvoie vers un schéma présenté par LeMonde.fr.

schema.jpg

Lire la suite...

Réunion du groupe d'amitié France-Japon

Au regard des évènements exceptionnels qui se déroulent au Japon, je participe aujourd'hui à la réunion du groupe d'amitié France-Japon au Palais Bourbon, temps fort de l'expression de la solidarité entre nos deux pays.

La réunion aura lieu en présence de S.E. Monsieur Yasuo Saito, ambassadeur du Japon à Paris.

Je vous tiendrai informés par mon blog de nos échanges.

14 mar. 2011

Ma solidarité envers le peuple japonais

japon.jpg

Comme tous, j'ai été profondément ému en découvrant vendredi les images des tremblements de terre puis du tsunami qui ont frappé le Japon. Cette catastrophe sans précédent s'étend sur plus de 500 km de côtes et surtout, aurait causé la mort de plusieurs milliers de Japonais. Par répercussion, une série d'incidents ont eu lieu dans plusieurs centrales nucléaires de la région, entraînant la proclamation par le gouvernement japonais de "l'état d'urgence nucléaire" et l'évacuation de centaines de milliers d'habitants des environs.

Que dire face à une situation qui laisse à ce point l'homme impuissant si ce n'est que toutes mes pensées vont aux familles japonaises qui continuent de subir ces terribles évènements.

Si vous souhaitez effectuer un don et soutenir les victimes, cliquez ici