Mot-clé - développement durable

Fil des billets - Fil des commentaires

25 nov. 2011

Interdiction de l’insecticide Cruiser

En juillet 2011, j’ai alerté la Ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la décision du Gouvernement d'autoriser le pesticide Cruiser OSR, destiné au traitement du colza et très nuisible sur la santé des abeilles.

abeilles.jpg

J’ai voulu rappeler que sans abeilles, la pollinisation d'un grand nombre de plantes ne se fera plus, entraînant la disparition de nombreux animaux et des effets dévastateurs sur l'agriculture. Les abeilles ne sont certes pas les seuls insectes pollinisateurs, mais assurent néanmoins une grande part de la pollinisation.

ruche1.jpg

Il s’agissait alors de savoir si un moratoire était envisageable pour interdire ces produits et permettre d'évaluer sereinement leur impact sur l'environnement, avec des méthodes capables de détecter les faibles taux de néonicotinoïdes dans les pesticides et le Cruiser OSR en particulier.

Début octobre, le Conseil d’Etat a interdit l’utilisation de ce pesticide, faute d’études suffisantes sur sa dangerosité, prenant ainsi en compte les inquiétudes des apiculteurs.

Je me réjouis de cette décision, raisonnable, et de la poursuite des études sur ce produit.

20 oct. 2011

Murs anti-bruits : ma question au ministre

Dans le cadre du prochain examen par l'Assemblée nationale du PLF 2012, nous avons auditionné les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani mardi dernier sur la mission budgétaire Ecologie et les budgets annexes Transports, en commission du développement durable. J'ai profité de cette réunion pour poser une question à Thierry Mariani sur le budget alloué à la Direction des routes d'Ile-de-France (DIRIF).

question_dirif.jpg

Lire la suite...

1 fév. 2011

Nuisances de l'A4/A86 : ma question à la Ministre de l'écologie publiée au Journal Officiel aujourd'hui

''M. Olivier Dosne attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les nuisances environnementales engendrées à Joinville-le-Pont par le tronc commun aux autoroutes A4/A86.

Lire la suite...