Mot-clé - assemblee nationale

Fil des billets - Fil des commentaires

27 janv. 2012

Transports aériens : ma question d'actualité

J'ai souhaité m'impliquer dans la proposition de loi d'Eric Diard, député UMP des Bouches-du-Rhône, relative à l'organisation du service et à l'information des passagers dans les entreprises de transports aériens de passagers.

En effet, la région parisienne et le Val-de-Marne sont fortement impactés par les flux aériens. Les voyageurs se sont vus régulièrement paralysés par de nombreuses grèves lors de leurs départs en vacances. Je rappelle ici les grèves de l'été 2011, celle des personnels navigants de la Toussaint, ou encore celle de Noêl avec les agents de sécurité.

Sans remettre en cause le droit de grève, il était important d'encadrer ces mouvements dans le secteur aérien, comme ils le sont dans les transports routiers.

Notre majortié a donc pris ses responsabilités en votant cette proposition de loi mardi soir. Cette loi permettra donc la mise en place d'un service garanti dans l'aérien. Elle comporte différentes mesures comme: - Incitation à la négociation avant de faire grève. - Obligation individuelle de déclaration 48h à l'avance pour une meilleure organisation des compagnies. - Obligation d'information des voyageurs.

J'ai souhaité connaître l'agenda politique et les modalités de mise en oeuvre pratiques de cette proposition de loi en posant une question d'actualité hier à Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du développement durable, des Transports et du Logement.

Je suis aujourd'hui fier de vous annoncer que notre majorité à réussi à concilier le droit constitutionnel à faire grève et le droit à la libre circulation des personnes.

8 sept. 2011

La rentrée à l'Assemblée nationale

C'était aussi la rentrée à l'Assemblée nationale. Nous avons traité de plusieurs sujets dont je souhaitais vous écrire quelques mots...

Lire la suite...

15 avr. 2011

Les propositions de lois que j'ai cosignées

Comme il n'est pas toujours évident de retrouver les lois sur lesquelles vos parlementaires engagent leur responsabilité, j'ai pensé qu'il était intéressant de vous en informer sur ce blog. Ci-dessous, vous trouverez donc les dernières propositions de lois dont je suis cosignataires :

PARITE – Faciliter l'égal accès des femmes et des hommes au mandat de député

LOGEMENT – Equilibrer les rapports entre propriétaires et locataires

COLLECTIVITES TERRITORIALES – Instituter la liberté de recrutement pour les collectivités territoriales

SANTE – Instituter un registre national de donneurs d'organes en complément du registre actuel des refus et dans le respect du régime de consentement présumé et à améliorer l'information sur la problématique des dons d'organes

ENVIRONNEMENT – Imposer au juge administratif un délai à respecter pour statuer sur les requêtes contre les autorisations d'urbanisme

SANTE – Etendre la suspension de la fabrication et le commercialisation de tout type de produite contenant du bisphénol A

JUSTICE – Mieux responsabiliser les délinquants mineurs de plus de 16 ans

CUMUL MANDAT – Rendre incompatible le mandat de parlementaire avec un emploi dans la fonction publique et à renoncer à tout type de mission rémunérée

ENVIRONNEMENT – Chasse et territoires, diverses propositions d'ordre cynégétique

SANTE – Créer dans chaque région des établissements pour l'accueil des personnes atteintes de sclérose en plaques et devenues dépendantes

ECONOMIE – Développer l'Internet par satellite en zones à handicap numérique

SECURITE ROUTIERE – Obligation de prudence incombant aux piétons lors de la traversée de la chaussée

SECURITE ROUTIERE – Etendre le principe de la conduite accompagnée aux candidats ayant échoué à l'examen du code de la route

SANTE - Instauration d'une épreuve de « formation aux premiers secours » pour les candidats au diplôme national du brevet.

COLLECTIVITES TERRITORIALES – Encadrement des recours en matière de permis de contruire.

SANTE – Responsabilité de l'Ecole en matière d'Education à la Santé.

9 mar. 2011

Mon intervention sur le projet de loi Immigration Intégration et Nationalité

Le 8 mars 2011

Mesdames et Messieurs les Ministres, Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Mon intervention sera brève.

Nous examinons aujourd’hui en deuxième lecture le Projet de loi organique adopté par le Sénat relatif à l’Immigration, à l’Intégration et à la Nationalité. Je tiens à souligner le courage que manifeste le gouvernement en s’attaquant à ce grand projet, et je lui apporte mon plus vif soutien.

AN-2mars__320x200_.JPG

Lire la suite...

4 mar. 2011

Sécurité routière : des mesures à l'encontre des centres de contrôle technique frauduleux

Paru ce matin dans "Val-de-Marne Infos"

articleod1.jpg

2 mar. 2011

Le service de chirurgie cardiaque du CHU Henri Mondor à Créteil

Je poserai demain une question à Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'emploi et de la santé relative au maintien du service de chirurgie cardiaque et le développement du pôle d'excellence cardiovasculaire du CHU Henri Mondor, à Créteil.

19 janv. 2011

Un mois déjà à l’Assemblée nationale…

Les semaines sont trop courtes pour moi comme pour un grand nombre d'entre vous mais prendre le clavier et rendre des comptes sur Internet est un exercice que je me suis promis d'effectuer le plus régulièrement possible. Comme vous le savez, je siège à l’Assemblée nationale depuis le 15 décembre dernier. Un mois déjà... Voilà l'occasion de vous faire un premier "bilan" des travaux engagés.

OD_a_l__AN.JPG

Lire la suite...

14 déc. 2010

Etre utile

C'est demain, mercredi 15 décembre, que je prendrai officiellement mes fonctions de député du Val-de-Marne. Ces deux prochaines années, j'aurai donc l'honneur de siéger à l'Assemblée nationale. Deux années que je veux rendre utiles.

Lire la suite...

15 nov. 2010

Au service de l'Etat et des Joinvillais

Le Président de la République a nommé hier soir Marie-Anne Montchamp secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Madame Montchamp, qui est actuellement députée de notre 7ème circonscription du Val-de-Marne va devoir renoncer à son mandat pour entrer dans le nouveau gouvernement de François Fillon. Etant suppléant de Madame Montchamp, je vais à nouveau, comme en mai 2004, me mettre au service de l’Etat et accepter cette suppléance. Je suis fier et honoré de la charge qui m’incombe désormais et j’aurai à cœur de la remplir avec enthousiasme et détermination jusqu’à son terme.

Je tiens toutefois à rassurer tous les Joinvillais qui m’ont fait confiance en mars 2008 : je suis Maire de Joinville-le-Pont et je le resterai. L’avenir de Joinville me tient trop à cœur pour envisager un seul instant de ne plus le construire avec les Joinvillais, à la tête de mon équipe. Je veux suivre les projets que j’ai lancés et continuer à tisser avec mes concitoyens les relations de confiance que nous avons initiées. Enfin, je me sens responsable vis-à-vis des élus de mon équipe et du personnel de la ville que je ne peux pas abandonner au milieu du gué.

L’avenir s’annonce exaltant et je m’engage à continuer à le bâtir avec Joinville, avec les Joinvillais, et à être un député-maire conscient de ses responsabilités et toujours désireux d’obtenir le meilleur pour sa ville.