Mot-clé - aire d accueil

Fil des billets - Fil des commentaires

19 juin 2011

Première victoire pour les Maires des Communes riveraines du Bois de Vincennes

Comme promis lors de mon précédent post concernant l'implantation d'une aire d'accueil des gens du voyage dans le bois de Vincennes, vous trouverez ci-dessous le communiqué de l'Ump Val de Marne faisant suite à mon initiative de mobilisation des villes riveraines du bois de Vincennes et à ma demande de rendez vous après de Madame la Ministre en charge de l Écologie.

Les Maires des villes limitrophes du Bois de Vincennes ont obtenu, le 15 juin 2011, du Cabinet du Ministère du Développement durable que la Commission Supérieure des Sites, des Perspectives et des Paysages soit consultée lors du processus décisionnel d’implantation d’une aire d’accueil des gens du voyage dans le Bois de Vincennes.

Lire la suite...

7 juin 2011

Aire d'accueil des gens du voyage au bois de Vincennes (suite)

Le 28 avril dernier, la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites, a approuvé le projet d'implantation d'une aire d'accueil des gens du voyage dans le Bois de Vincennes, et refusé dans le même temps l'implantation d'une aire similaire dans le Bois de Boulogne.

Il est obligatoire que des aires d'accueil soient créées pour les gens du voyage, cependant il n'est pas normal que la Ville de Paris rejette cette population aux frontières du Val-de-Marne. J'ai donc pris l'initiative d'organiser une réunion avec le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et les maires cosignataires de la lettre relative aux gens du voyage, adressée à la Ministre le 3 mai dernier. Nous nous rencontrerons demain, mercredi 8 juin à 17h30 pour échanger sur les solutions et compromis pouvant être apportés à ce sujet. Je vous tiendrai bien évidemment au courant de l'issue de ce rendez-vous.

Lire mon article précédent à ce sujet

Dernière minute : le cabinet de NKM reporte la réunion de travail sur les aires d'accueil des gens du voyage à la semaine prochaine. Bien entendu, je vous tiendrai informés des suites de ce rendez-vous sur mon blog .

4 mai 2011

Articles parus dans la presse au sujet de l'aire d'accueil des gens du voyage au bois de Vincennes...

Cliquez ici pour lire l'article du journal "Le Parisien"

Cliquez ici pour lire l'article du journal "Première Heure"

29 avr. 2011

Aire d'accueil des gens du voyage au bois de Vincennes : ma position

J'ai saisi les maires des communes de Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Vincennes, Saint-Maurice et Charenton-le-Pont afin que nous unissions nos voix pour exprimer notre désaccord concernant la construction d'une aire d'accueil pour les gens du voyage dans le bois de Vincennes.

La Commission départementale parisienne de la nature, des paysages et des sites a décidé, hier 28 avril, de refuser l’un des sites parisiens (situé à l'ouest) retenu par le Schéma départemental pour l’accueil des gens du voyage, signé en 2004 par la Ville de Paris et l’Etat, mais de confirmer un site qui nous concerne tous particulièrement puisqu’il est situé dans le Bois de Vincennes.

Une fois de plus, le territoire de l’Est parisien pâtit d’une décision concernant son aménagement, qui n’a pas été concertée avec les élus des communes riveraines.

Lire la suite...