7 nov. 2011

Mon amendement pour les protections phoniques A4-A86

Mercredi soir dernier, j’ai défendu à l’Assemblée nationale, un amendement sur l’entretien des protections phoniques de l’A4-A86.

J’ai souhaité déposer un amendement sur ce sujet pour le Projet de loi des finances 2012, car il est urgent que la portion d’autoroute passant aux environs de Nogent et Joinville soit rénovée et entretenue.

Lire la suite...

28 oct. 2011

Joinville : point noir du bruit ?

Suite à mes différentes actions et requêtes, le 20 octobre dernier, le groupe majorité présidentielle du Conseil régional a défendu un amendement visant à inscrire le tronçon commun A4/A86 de Joinville-le-Pont, plus important bouchon autoroutier d’Europe, comme 11ème point noir du bruit dans le rapport cadre relatif à la résorption des nuisances sonores routières afin que ce site puisse bénéficier du financement de protections phoniques par la Région.

question_dirif.jpg

Lire la suite...

20 oct. 2011

Murs anti-bruits : ma question au ministre

Dans le cadre du prochain examen par l'Assemblée nationale du PLF 2012, nous avons auditionné les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani mardi dernier sur la mission budgétaire Ecologie et les budgets annexes Transports, en commission du développement durable. J'ai profité de cette réunion pour poser une question à Thierry Mariani sur le budget alloué à la Direction des routes d'Ile-de-France (DIRIF).

question_dirif.jpg

Lire la suite...

16 juin 2011

Nuisances de l'A4-A86 : quelques avancées

Le Premier Ministre François Fillon a répondu personnellement à mes différentes interventions concernant l'avancement du programme environnemental du tronc commun autoroutier A4/A86.

J'avais successivement alerté la Région et Nathalie Koscisuko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement sur les nuisances sonores, le traitement des eaux sales de ruissellement et les pollutions atmosphériques, engendrés par cet axe autoroutier. Dans une question écrite du 1er février 2011, je demandais comment le « projet environnemental » validé par l'Etat en 2007, serait financé.

Après une première réponse le 12 avril 2011 de Nathalie Koscisuko-Morizet, je viens d'obtenir une réponse du Premier Ministre. Ce dernier soutient que l'assainissement de cette voie comportera un premier volet avec « la réalisation d'une canalisation d'environ 700 m permettant de ne plus envoyer les eaux usées issues de la route de la Pyramide, dans le bois de Vincennes, dans l'assainissement du tronc commun. » Selon François Fillon, les travaux commenceront en 2012. Un deuxième volet permettra « la mise en conformité de l'assainissement de l'autoroute, avec la réalisation de trois stations de traitement permettant d'assainir les eaux rejetées dans la Marne, » une enquête publique sera engagée à la fin de l'année 2012.

Pour les nuisances sonores, « la priorité a été donnée à des protections acoustiques situées le long des autoroutes A4/A86, pour protéger certains logements de Saint-Maurice, Maisons-Alfort et Créteil. Les études concernant Joinville pourront être engagées dans un second temps.»

Enfin, l'AFTRP a été informée par les services de l'Etat (DRIEA) qu'une convention d'occupation précaire des terrains d'emprise pour le projet de tronc commun A4/A86 était en cours. Cette convention permettra de « créer une zone de tri et de transfert de déchets ». Les terrains concernés pourront même être cédés dans un deuxième temps.

Je me réjouis de ces mesures tant attendues et prends acte que l'Etat s'engage.

a4-a863.jpg

Article paru dans le Parisien Val-de-Marne le 16 juin 2011