J'ai reçu hier matin recevait à Joinville-le-Pont Christian FAVIER, Sénateur, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne. Cette visite a été l’occasion, pour moi, de remercier le Département, notamment pour les récents travaux départementaux réalisés à Joinville dont :

- Le Quai Brossolette-Chapsal où les déplacements piétons et automobiles ont été sécurisés, en prenant mieux en compte les besoins de stationnements et la pratique du vélo ;

- Le Pont de Joinville entièrement rénové pour un coût total de 6,8 millions d’euros ;

- Sur l’avenue Kennedy, le Conseil départemental améliore le confort, la sécurité et la circulation des vélos et des piétons par l’aménagement d’une piste cyclable de 500 mètres. Les trottoirs vont être réaménages de chaque côté avec une reprise du revêtement. Les candélabres, ainsi que le réseau électrique seront entièrement rénovés pour plus de sécurité. Ce projet de 2 millions d’euros est cofinancé par la Région et le Département.

Ce rendez-vous a été également l’occasion d’aborder différents sujet comme les finances des collectivités locales, la baisse des dotations de l’Etat, le patrimoine départemental, la petite enfance et les deux collèges de Joinville, Jules Ferry et Charcot.

A l’issue de la visite, Christian FAVIER a souligné : « Cette rencontre confirme, sur le terrain, que l’implication du Département aux côtés des villes est un levier pour répondre aux besoins concrets des habitants. La baisse des dotations de l’Etat et la situation financière difficile des départements met à mal les projets de proximité utiles aux habitants, y compris les projets initiés par les communes ».