Parrain de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, Charles Pasqua a été, tout au long de sa carrière politique, longue de 50 ans, patron des Hauts-de-Seine, conseiller municipal à Neuilly, député, sénateur, député européen, Ministre de l’intérieur (deux fois).

Pilier de la famille gaulliste, c’est avec une grande nostalgie que l’on voit aujourd’hui d’éteindre celui qui a inspiré à ceux qui l’ont connu et aux autres, autorité, respect, influence.

Les politiques de tous bords saluent la mémoire d'un gaulliste qui a animé de toute sa personnalité la vie politique.

Ouest France se demande “… ce que ferait cet autodidacte, aujourd’hui, face aux menaces qui nous entourent. Quel rôle sa fermeté populaire jouerait face au Front national. Il serait intéressant de savoir combien d’hommes politiques, dans quelques décennies, laisseront la même empreinte que lui.”

Je pense que l’essentiel est là, dans ces derniers mots… inspirons nous aujourd’hui des qualités des grands hommes politiques depuis De Gaulle (encore un Charles!) pour apporter des réponses aux problèmes acutels, que ces visionnaires pourraient nous aider à résoudre.