Comment lutter contre l’isolement au travail ? Comment développer les solidarités intergénérationnelles ? Comment réintégrer les personnes isolées dans la vie sociale ? Ces questions et de nombreuses autres ont été abordées ce mardi à l’occasion d’une nouvelle convention du Projet 2012 axée sur le thème de la lutte contre la solitude.

La lutte contre la solitude ne passe pas par la création de nouvelles allocations, elle passe par une remobilisation citoyenne, encouragée par les responsables politiques, avec un leitmotiv : chaque Français compte, chaque Français est important et a un rôle à jouer dans la société. Lutter contre le sentiment d’inutilité est le meilleur moyen de vaincre la solitude. C’est la vision que défend l’UMP.

Les propositions se déclinent en trois axes majeurs :

1. Donner aux parents isolés du temps pour développer une vie sociale et professionnelle

2. Multiplier les occasions de rencontres créatrices de lien social

3. Redonner un sentiment d’utilité à chacun

Dans ses 27 propositions, qui visent particulièrement 3 publics prioritaires : les parents isolés (notamment les mères de famille monoparentales), les personnes âgées isolées et les jeunes (enfants et adolescents), l’UMP propose une stratégie pour mobiliser chacun des acteurs en faveur du lien social (familles, collectivités locales, associations, relais de proximité...).

Vous trouverez ces propositions en cliquant ici