Cette dernière ligne droite de mandature s'annonce intense, puisque le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé une série de mesures qui doivent être votées d'ici à la fin de l’année. « Au travail » est le message qu’il nous a fait passer lors de la cérémonie des vœux aux Parlementaires du 12 janvier dernier. Sur le travail et le volontarisme, aucun Français ne peut lui reprocher sans manque de constance ! En effet, le temps étant contraint et l'ordre du jour chargé, nous devons nous attendre à une session extraordinaire en juillet. Il a placé la sécurité et la justice comme des priorités, "ce sur quoi les Français nous jugeront". D'autres chantiers législatifs sont aussi ouverts : bioéthique, dépendance, fiscalité.

Pour ma part, un mois c’est déjà :

  • 8 cosignatures de projets de loi

PARITE – Faciliter l'égal accès des femmes et des hommes au mandat de député, par Olivier Jardé (Nouveau Centre).

LOGEMENT – Equilibrer les rapports entre propriétaires et locataires, par Dominique PERBEN (UMP).

COLLECTIVITES TERRITORIALES – Instituer la liberté de recrutement pour les collectivités territoriales par Jean-Pierre Gorges (UMP).

SANTE – Instituer un registre national de donneurs d'organes en complément du registre actuel des refus et dans le respect du régime de consentement présumé et à améliorer l'information sur la problématique des dons d'organes, par Jean-Marie SERMIER (UMP).

ENVIRONNEMENT – Imposer au juge administratif un délai à respecter pour statuer sur les requêtes contre les autorisations d'urbanisme par Christian KERT (UMP).

SANTE – Etendre la suspension de la fabrication et la commercialisation de tout type de produite contenant du bisphénol A, par Olivier Jardé (Nouveau Centre).

JUSTICE – Mieux responsabiliser les délinquants mineurs de plus de 16 ans par Christian ESTROSI (UMP).

CUMUL MANDAT – Rendre incompatible le mandat de parlementaire avec un emploi dans la fonction publique et à renoncer à tout type de mission rémunérée, par Franck MARLIN (UMP).

  • 6 heures de questions au gouvernement.
  • 1 question posée au gouvernement, à Mme la Ministre Chantal Jouanno sur la candidature d’Annecy aux Jeux Olympiques de 2012.
  • 2 heures d’audition à la commission développement durable.

A très vite !