Assemblée nationale › Travaux et sujets traités

Fil des billets - Fil des commentaires

8 juin 2011

Un point sur le dossier de la dépendance


UMP Olivier Dosne - La dépendance par Groupe_UMP_AN

En savoir plus

12 mai 2011

La dépendance en débat

Hands

En 2035, la France comptera un tiers de personnes de plus de 60 ans. En 2040, on peut estimer à environ 1,4 millions le nombre de personnes âgées qui seront alors en perte d'autonomie. Le coût de ce vieillissement de la population sera environ de 10 milliards d'euros supplémentaires dans 15 ans pour la dépendance. Il est donc indispensable de trouver de nouveaux moyens pour financer l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) créée en 2002.

Lire la suite...

4 mai 2011

CHU Henri Mondor : grande lueur d'espoir pour les parlementaires du Val-de-Marne

Nos interventions joinvillaises ainsi que celles des parlementaires de la 7ème circonscription ont porté leurs fruits. Xavier Bertrand, dans sa réponse aux parlementaires qui sont intervenus sur le dossier CHU Mondor, a annoncé aujourd'hui la suspension du processus de fermeture du service de chirurgie cardiaque du CHU Henri Mondor.

xbertrand.JPG

En savoir plus :

3 mai 2011

Le service de chirurgie cardiaque du CHU Henri Mondor à Créteil

Le 3 mars dernier, j'interrogeais à l'Assemblée nationale le Ministre de la Santé concernant la suppression du service de chirurgie cardiaque du CHU Henri Mondor à Créteil.. Cette décision de suppression, prise par l'Agence Régionale d'Hospitalisation de France et l'Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France risquerait d'accentuer le déséquilibre d'offre de soins de proximité entre l'est et l'ouest francilien et aurait des conséquences sur la santé publique. Depuis, je n'ai pas relâché l'effort de concertation et de persuasion auprès des décideurs de ce dossier et je tenais à partager avec vous sur mon blog un courrier encourageant de l'Université Paris XII Créteil reçu il y a quelques jours.

Cliquez ici pour lire le courrier

Je vous rappelle que la mairie de Joinville a mis à disposition de ses administrés un registre de pétitions pour protester contre la suppression du service de chirurgie cardiaque au CHU Mondor.

Lire aussi :

15 avr. 2011

Les propositions de lois que j'ai cosignées

Comme il n'est pas toujours évident de retrouver les lois sur lesquelles vos parlementaires engagent leur responsabilité, j'ai pensé qu'il était intéressant de vous en informer sur ce blog. Ci-dessous, vous trouverez donc les dernières propositions de lois dont je suis cosignataires :

PARITE – Faciliter l'égal accès des femmes et des hommes au mandat de député

LOGEMENT – Equilibrer les rapports entre propriétaires et locataires

COLLECTIVITES TERRITORIALES – Instituter la liberté de recrutement pour les collectivités territoriales

SANTE – Instituter un registre national de donneurs d'organes en complément du registre actuel des refus et dans le respect du régime de consentement présumé et à améliorer l'information sur la problématique des dons d'organes

ENVIRONNEMENT – Imposer au juge administratif un délai à respecter pour statuer sur les requêtes contre les autorisations d'urbanisme

SANTE – Etendre la suspension de la fabrication et le commercialisation de tout type de produite contenant du bisphénol A

JUSTICE – Mieux responsabiliser les délinquants mineurs de plus de 16 ans

CUMUL MANDAT – Rendre incompatible le mandat de parlementaire avec un emploi dans la fonction publique et à renoncer à tout type de mission rémunérée

ENVIRONNEMENT – Chasse et territoires, diverses propositions d'ordre cynégétique

SANTE – Créer dans chaque région des établissements pour l'accueil des personnes atteintes de sclérose en plaques et devenues dépendantes

ECONOMIE – Développer l'Internet par satellite en zones à handicap numérique

SECURITE ROUTIERE – Obligation de prudence incombant aux piétons lors de la traversée de la chaussée

SECURITE ROUTIERE – Etendre le principe de la conduite accompagnée aux candidats ayant échoué à l'examen du code de la route

SANTE - Instauration d'une épreuve de « formation aux premiers secours » pour les candidats au diplôme national du brevet.

COLLECTIVITES TERRITORIALES – Encadrement des recours en matière de permis de contruire.

SANTE – Responsabilité de l'Ecole en matière d'Education à la Santé.

9 mar. 2011

Mon intervention sur le projet de loi Immigration Intégration et Nationalité

Le 8 mars 2011

Mesdames et Messieurs les Ministres, Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Mon intervention sera brève.

Nous examinons aujourd’hui en deuxième lecture le Projet de loi organique adopté par le Sénat relatif à l’Immigration, à l’Intégration et à la Nationalité. Je tiens à souligner le courage que manifeste le gouvernement en s’attaquant à ce grand projet, et je lui apporte mon plus vif soutien.

AN-2mars__320x200_.JPG

Lire la suite...

3 mar. 2011

Le Val-de-Marne doit conserver son excellence en matière de santé publique

J'interrogeais ce matin à l'Assemblée nationale Xavier Bertand, Ministre du Travail, de l'emploi et de la santé concernant la suppression du service de chirurgie cardiaque du CHU Henri Mondor à Créteil, dans le Val-de-Marne. Cette décision de suppression, prise par l'Agence Régionale d'Hospitalisation de France et l'Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France risquerait d'accentuer le déséquilibre d'offre de soins de proximité entre l'est et l'ouest francilien et aurait des conséquences sur la santé publique. Une telle suppression aurait également des conséquences sur l'avenir de la formation et la recherche et fragiliserait le secteur public hospitalier de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Fin 2010, le directoire de l'AP-HP, s'est prononcé défavorablement sur la suppression du service de chirurgie cardiaque du CHU Henri Mondor.

articleparisien.jpg

Lire la suite...

2 mar. 2011

Le service de chirurgie cardiaque du CHU Henri Mondor à Créteil

Je poserai demain une question à Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'emploi et de la santé relative au maintien du service de chirurgie cardiaque et le développement du pôle d'excellence cardiovasculaire du CHU Henri Mondor, à Créteil.

11 janv. 2011

Du positif pour Annecy 2018

Le dossier de candidature pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 reprend un nouveau souffle avec l'entrée en jeu d'un nouveau président du Groupement d'Intérêt Public, l'homme d'affaires Charles Beigbeder, avec à ses côtés, les anciens champions de ski Jean-pierre Vidal et Pernilla Wyberg. Une de ses premières déclarations a eu le mérite de clarifier les choses : « Nous avons besoin de moins d'argent que les autres car nous avons le meilleur dossier ».

Je tiens à saluer le volontarisme et la détermination de Chantal Jouanno, Ministre des Sports, qui garde le cap en insistant sur l'intérêt national de ce dossier et en rappelant sans cesse que les atouts de cette candidature ne manquent pas. Sa spécificité a tout pour convaincre puisqu'elle est clairement le développement durable : les Jeux se dérouleront en haute montagne, avec de la vraie neige, et la majeure partie des installations existent déjà.

Pour rappel, la ville hôte sera désignée le 6 juillet prochain à Durban.

En France, certains sont malheureusement trop adeptes de la dramatisation... Cette candidature est un challenge, relevons-le !

15 déc. 2010

A l'Assemblée nationale

Cet après-midi, à 15h, je poserai une question au gouvernement afin d'interpeller mon ancienne collègue de la Région Chantal Jouanno, Ministre des Sports, sur les faiblesses de la candidature d’Annecy pour les Jeux olympiques de 2018. En tant qu'habitant de l'Ile-de-France qui a connu l'échec de la candidature de Paris aux JO de 2012, et qu'habitant de Joinville-le-Pont, cité du sport, je souhaite me battre pour qu'Annecy gagne les JO de 2018. Rendez-vous sur LCP !

Article paru dans Le Parisien ce matin :

OD_a_l__AN_15_dec_11.jpg

Lire la suite...