Assemblée nationale › Commission développement durable

Fil des billets - Fil des commentaires

11 janv. 2012

Proposition de loi transport aérien

Ce matin, en Commission développement durable à l'Assemblée nationale, nous avons travaillé sur une proposition de loi qui vise à instaurer de manière concertée pour les entreprises de transport aérien de passagers un dispositif de dialogue social préventif à l'exercice du droit de grève.

photo2.jpg

Lire la suite...

2 déc. 2011

Commission développement durable – Création d'une commission d'enquête sur le réseau express régional d'Ile-de-France, et notamment le RER A.

En Commission développement durable hier matin, nous avons adopté la proposition de résolution du député UMP des Yvelines, Pierre Morange, tendant à la création d'une commission d'enquête relative aux modalités de fonctionnement, au financement ainsi qu'à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Ile-de-France et notamment la ligne A du RER.

Cette commission d'enquête dont je fais partie, vise à comprendre les causes des dysfonctionnements du RER A et à trouver des solutions sur les plans humain, technique et financier. Les priorités porteront sur les retards, les rames saturées de monde et le manque d'information et de propreté.

Nous auditionnerons les opérateurs des transports bien sûr, mais également les organisations syndicales, les collectivités, le conseil régional d'Ile-de-France, les conseils généraux et les municipalités.

20 oct. 2011

Murs anti-bruits : ma question au ministre

Dans le cadre du prochain examen par l'Assemblée nationale du PLF 2012, nous avons auditionné les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani mardi dernier sur la mission budgétaire Ecologie et les budgets annexes Transports, en commission du développement durable. J'ai profité de cette réunion pour poser une question à Thierry Mariani sur le budget alloué à la Direction des routes d'Ile-de-France (DIRIF).

question_dirif.jpg

Lire la suite...

28 juin 2011

Prévention routière : les travaux de la mission d'information

Comme je vous l'avais annoncé il y a quelques semaines, je siège actuellement à la mission d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière.

securoutiere.jpg

Loin de la polémique et des effets médiatiques liés aux radars fixes, les travaux sur ce dossier prioritaire avancent et je tenais à informer ceux qui me suivent grâce à Internet qu'aujourd'hui même nous recevions lors d'une audition Robert Namias, ancien président du Conseil national de la sécurité routière ainsi que Jean Péchinot, sous-directeur à la direction des assurances de biens et responsabilités à la Fédération française des Sociétés d’assurance.

Demain, ce seront Jean Chapelon, ancien secrétaire général de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, Sylvain Lassarre, directeur de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) (Ministère de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement et Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), Régis Guyot, préfet, Jean-Pierre Pillard, chef de la division police, et Patrick Letailleur, chef de la division gendarmerie et Mme Dominique Choffé, chef de la division transports au Centre national d’information routière (CNIR) qui apporteront leur expertise aux politiques de prévention routière que nous entendons mener.

Nos réunions se poursuivront les 5 et 12 juillet prochains.

Vous pouvez retrouver les images de nos réunions en vidéos sur le site de l'Assemblée nationale en suivant ce lien

6 juin 2011

Sécurité routière (suite)

Vous avez été nombreux à me faire part de votre incompréhension et de vos quelques rares satisfactions suite à l'annonce gouvernementale sur la sécurité routière. Ce sujet me tenant particulièrement à coeur, j'ai souhaité m'investir pour une plus grande concertation.

J'ai participé à la réunion d'information du mercredi 18 mai sur les mesures du CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) du 11 mai et ai souhaité faire partie de la nouvelle mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière.

Afin de faire un point d'étape et d'évoquer les perspectives de travail sur la sécurité routière, je rencontrerai également Claude Guéant, Ministre de l'Intérieur mercredi 8 juin prochain place Beauvau.

panneau-radar.jpg

24 mai 2011

Radars : le démontage des panneaux suspendu

Le Ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé ce matin, lors de la réunion du groupe UMP à l'Assemblée, la suspension du démontage des panneaux signalant les radars fixes. Claude Guéant a dit préférer attendre une « concertation locale » avant de supprimer ces panneaux. En effet, des commissions départementales de concertation, réunissant des élus et des représentants de l'Etat, sont prévues pour discuter du projet du gouvernement. Il a en revanche confirmé l'installation de « radars pédagogiques » non pénalisant, et tendant à remplacer à terme tous les panneaux.

panneau-radar.jpg

Lire la suite...

4 mar. 2011

Sécurité routière : des mesures à l'encontre des centres de contrôle technique frauduleux

Paru ce matin dans "Val-de-Marne Infos"

articleod1.jpg