Assemblée nationale

Fil des billets - Fil des commentaires

18 janv. 2013

Il était temps !

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié, mercredi 16 janvier, un avis scientifique sévère sur trois pesticides de la famille des néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame), tous présentant, selon l'EFSA, un risque élevé pour les abeilles. Cette catégorie d'insecticides a un mode d'action commun, il affecte le système nerveux central des insectes, provoquant la paralysie et la mort. D'après plusieurs études récentes, l'exposition à des doses non mortelles de néonicotinoïdes pourrait avoir des effets négatifs considérables sur la santé des abeilles et leurs colonies.

Dès 2011, lors d’une question au gouvernement, j’ai demandé un moratoire sur ces produits : lire ici.

30 mar. 2012

L'insecticide Cruiser sur la sellette

J’ai vu dans la presse de ce jour que deux études montrant l'effet négatif de deux pesticides sur le développement et l'orientation des pollinisateurs viennent de paraître.

Lire la suite...

14 mar. 2012

Les artistes joinvillais ont visité l'Assemblée

Alors que nous inaugurons l'exposition Joinville Art Expo à la Mairie de Joinville-le-Pont, j'ai invité les artistes joinvillais à visiter l'Assemblée nationale le 13 mars.

Ils ont pu découvrir les magnifiques salons d'inspiration antique, baroque, ou contemporaine.

Le Palais Bourbon est un bâtiment riche d'histoire et d'art, que nos amis artistes joinvillais ont su apprécier particulièrement.

visiteartistes.jpg

9 mar. 2012

Premier bilan de la 13ème législature

Mardi dernier s'est clôturée la 13ème législature de la Vème République. Une législature débutée en 2007, forte de nombreuses réformes portées par notre majorité. La compétitivité, la croissance, l’emploi et le pouvoir d'achat, la lutte contre les déficits, la préservation de notre modèle social, la préservation de notre modèle républicain, le leadership européen et international, sont autant d'enjeux mis à l'honneur durant ces 5 dernières années au Parlement.

ass_nat.JPG

Lire la suite...

27 janv. 2012

Transports aériens : ma question d'actualité

J'ai souhaité m'impliquer dans la proposition de loi d'Eric Diard, député UMP des Bouches-du-Rhône, relative à l'organisation du service et à l'information des passagers dans les entreprises de transports aériens de passagers.

En effet, la région parisienne et le Val-de-Marne sont fortement impactés par les flux aériens. Les voyageurs se sont vus régulièrement paralysés par de nombreuses grèves lors de leurs départs en vacances. Je rappelle ici les grèves de l'été 2011, celle des personnels navigants de la Toussaint, ou encore celle de Noêl avec les agents de sécurité.

Sans remettre en cause le droit de grève, il était important d'encadrer ces mouvements dans le secteur aérien, comme ils le sont dans les transports routiers.

Notre majortié a donc pris ses responsabilités en votant cette proposition de loi mardi soir. Cette loi permettra donc la mise en place d'un service garanti dans l'aérien. Elle comporte différentes mesures comme: - Incitation à la négociation avant de faire grève. - Obligation individuelle de déclaration 48h à l'avance pour une meilleure organisation des compagnies. - Obligation d'information des voyageurs.

J'ai souhaité connaître l'agenda politique et les modalités de mise en oeuvre pratiques de cette proposition de loi en posant une question d'actualité hier à Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du développement durable, des Transports et du Logement.

Je suis aujourd'hui fier de vous annoncer que notre majorité à réussi à concilier le droit constitutionnel à faire grève et le droit à la libre circulation des personnes.

13 janv. 2012

Visite de l'Assemblée nationale

Jeudi 12 janvier à 14h, les élèves de Terminale du Lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne sont venus visiter l'Assemblée nationale. Je suis toujours heureux de pouvoir faire visiter cette grande institution démocratique aux jeunes. Les Terminales étant pour beaucoup en âge de voter pour la première fois aux prochaines élections présidentielles et législatives d'avril et juin, cette expérience fut d'autant plus intéressante pour eux.

visite-an.jpg

10 janv. 2012

Le Parlement a du pain sur la planche !

L’Assemblée nationale et le Sénat vont probablement siéger jusqu’ à début mars, en raison du nombre important de textes à voter et des débats qui s’annoncent houleux sur des sujets controversés tels que la « TVA sociale ».

assnat.jpg

Lire la suite...

25 nov. 2011

Interdiction de l’insecticide Cruiser

En juillet 2011, j’ai alerté la Ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la décision du Gouvernement d'autoriser le pesticide Cruiser OSR, destiné au traitement du colza et très nuisible sur la santé des abeilles.

abeilles.jpg

J’ai voulu rappeler que sans abeilles, la pollinisation d'un grand nombre de plantes ne se fera plus, entraînant la disparition de nombreux animaux et des effets dévastateurs sur l'agriculture. Les abeilles ne sont certes pas les seuls insectes pollinisateurs, mais assurent néanmoins une grande part de la pollinisation.

ruche1.jpg

Il s’agissait alors de savoir si un moratoire était envisageable pour interdire ces produits et permettre d'évaluer sereinement leur impact sur l'environnement, avec des méthodes capables de détecter les faibles taux de néonicotinoïdes dans les pesticides et le Cruiser OSR en particulier.

Début octobre, le Conseil d’Etat a interdit l’utilisation de ce pesticide, faute d’études suffisantes sur sa dangerosité, prenant ainsi en compte les inquiétudes des apiculteurs.

Je me réjouis de cette décision, raisonnable, et de la poursuite des études sur ce produit.

7 nov. 2011

Mon amendement pour les protections phoniques A4-A86

Mercredi soir dernier, j’ai défendu à l’Assemblée nationale, un amendement sur l’entretien des protections phoniques de l’A4-A86.

J’ai souhaité déposer un amendement sur ce sujet pour le Projet de loi des finances 2012, car il est urgent que la portion d’autoroute passant aux environs de Nogent et Joinville soit rénovée et entretenue.

Lire la suite...

3 nov. 2011

Le service de chirurgie cardiaque de l'Hôpital Henri Mondor est sauvé

L'annonce est tombée hier après-midi à l'Assemblée nationale : le service de chirurgie cardiaque de l'Hôpital Henri Mondor est sauvé ! Après des mois de travail et de protestations, tous les défenseurs du service, élus de tous bords, personnel, usagers, et syndicats se sont réjouis de la nouvelle prononcée par Xavier Bertrand, Ministre de la Santé.

henrimondor.jpg

Lire la suite...

2 nov. 2011

François Fillon répond à l’annonce du référendum grec

Ce mardi 2 novembre, le Premier Ministre François Fillon a été questionné par 4 groupes politiques à l'Assemblée nationale sur la position de la France et de l'Europe face à la crise dans la zone euro et la dette grecque.

fillon.jpg

Lire la suite...

12 oct. 2011

Les militants UMP de Joinville visitent l'Assemblée

Hier soir, j'ai reçu une quarantaine de nos amis militants UMP de Joinville.

militants1.jpg

Lire la suite...

6 oct. 2011

Mission d'information Sécurité routière

Suite à nos nombreux travaux et auditions, la mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière a retenu 6 principes, 10 axes de travail et 40 propositions que vous trouverez à partir du lien suivant. Ces propositions seront arbitrées le 12 octobre par Claude Guéant.

Concernant l'axe n°4 sur les deux-roues motorisés, l'axe de travail que j'ai proposé demandant la confiscation des cyclomoteurs débridés a été retenu. La mission d'information avance avec des projets concrets pour la protection et la sécurité de tous.

Patrick Beaudouin intervient pour la retraite des anciens combattants

Patrick Beaudouin, Député du Val-de-Marne, s'est adressé hier au gouvernement au sujet de la retraite des anciens combattants.

Lire la suite...

8 sept. 2011

La rentrée à l'Assemblée nationale

C'était aussi la rentrée à l'Assemblée nationale. Nous avons traité de plusieurs sujets dont je souhaitais vous écrire quelques mots...

Lire la suite...

30 août 2011

La règle d'or

Mardi 6 et mercredi 7 septembre prochains, l'Assemblée rouvrira ses portes pour une session extraordinaire sur le projet de loi de finances rectificative pour 2011. Ce projet de loi examinera la participation de la France au plan d'aide à la Grèce et les premières mesures du plan de réduction des déficits.

Lire la suite...

Retour sur la session extraordinaire de juillet 2011 à l'Assemblée

La session extraordinaire de juillet 2011 fut particulièrement chargée, nous permettant d'adopter de nombreux projets.

ass_nat.JPG

Lire la suite...